
Une API, qu'est ce que c'est ?
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
Qu'est-ce qu'une API en informatique ?
En informatique, API est l'acronyme d'Application Programming Interface, que l'on traduit en français par interface de programmation applicative ou interface de programmation d'application. L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.
Description
Une interface de programmation d'application est une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels
L'objectif est de fournir une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre. Une interface de programmation peut comporter des classes, des méthodes ou des fonctions, des types de données et des constantes. Le plus souvent, une interface de programmation est mise en œuvre par une bibliothèque logicielle qui fournit une solution à un problème informatique en faisant abstraction de son fonctionnement.
La description de l'interface de programmation spécifie comment des clients peuvent interagir avec un logiciel en mettant l'accent sur les fonctionnalités offertes par le logiciel et en cachant les détails de son fonctionnement. Une interface de programmation peut être utilisée dans de nombreux programmes et sert alors de jeu de construction, offrant des pièces de fonctionnalités qui peuvent être incorporées dans des applications. Les programmeurs créent des interfaces de programmation pour les autres programmeurs, pour l'industrie informatique, mais aussi parfois pour leurs propres besoins. On parle donc d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit alors que le système tiers « expose une API ».
Les types d'API ?
Il existe principalement deux grandes catégories d'interface de programmation d'application, il s'agit de :
- L'API ouverte (ou Open API) disponible publiquement sans restriction,
- L'API privée (Private API) dont l'utilisation requiert une clée fournie par les constructeur de cette dernière.
Les architectures d'API
Différentes architectures peut être utilisées lorsqu'il s'agit de mettre en place une API.
- SOAP (Simple Object Access Protocol) : cette approche est de moins en moins utilisée,
- REST (Representational State Transfert) : il s’agit de l’architecture la plus utilisée aujourd’hui,
- GraphQL, ce nouveau style d’architecture d’API développé par Facebook propose une alternative à REST
Quelques exemples d'API
Voici quelques petits exemples d’APIs et d’usages
- GOOGLE MAP :
- Lien : https://cloud.google.com/maps-platform/?hl=fr
- Descriptif : Cette API permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de google map (calcul de distance, temps de transports etc…). Cela peut être très utile notamment en géo-marketing.
- Twitter :
- Lien : https://developer.twitter.com/
- Descriptif : L’API search de twitter permet de récupérer les tweets par rapport à certaines critères. Très utile dans le cadre de l’analyse de sentiment ou de l’intelligence économique pour mieux cerner l’avis des utilisateurs sur certains sujets.
- Sportify
- Lien: https://developer.spotify.com
- Descriptif: Cette API permet de créer une application reposant sur les services de Spotify.
Cliquez-ici pour accéder au dépôt github qui présente une liste de quelques APIs publiques. D'ici là codez bien et surtout amusez-vous.